Film de John Turturro (Etats-Unis – 2013 – 1h38) avec John Turturro, Woody Allen, Sharon Stone et Sofia Vergara….

 

– Film proposé en Version Originale Sous-Titrée


apprenti gigolo 120x160 new.inddMurray (Woody Allen) est un libraire en faillite complètement désespéré. Lors d’un rendez-vous chez le médecin, il rencontre un couple de femmes mûres, qui tenteraient bien l’aventure à trois.

Murray pense tout de suite à son employé, Fioravante (John Turturro), à qui il demande de jouer les gigolos auprès des charmantes Dr. Parker (Sharon Stone) et Selima (Sofia Vergara). Hélas pour lui, les sentiments prennent le dessus et l’homme se retrouve pris au piège d’un jeu à trois dont il ne maîtrise pas les règles.

 

 

Critique “20 Minute”

Sharon Stone serait-elle prête à débourser deux mille dollars pour coucher avec John Turturro? La réponse est oui dans Apprenti gigolo dans lequel l’acteur se met en scène en amant appointé. «Ce sont les tarifs, je me suis renseigné, plaisante Turturro, et encore, j’ai peut-être été un peu trop modeste. Je réviserai mes prétentions à la hausse si on fait une suite».

C’est poussé par un ami libraire incarné par Woody Allen que son personnage de fleuriste désargenté accepte de monnayer ses charmes. «Woody a beaucoup collaboré avec moi pour le scénario. Je venais régulièrement le voir pour en discuter et il me donnait de précieux conseils notamment sur la façon de ne pas rendre les protagonistes ridicules et sur l’équilibre entre les scènes de comédies et les passages plus tendres».

Si Woody Allen est irrésistible en mac du héros, lettré désargenté à l’humour ravageur et au bon sens revigorant, les moments de douceur ne manquent pas entre le héros et Vanessa Paradis, épatante en veuve juive orthodoxe, qui s’épanouit grâce au gigolo tombant sous son charme. «La fille sur le pont (Patrice Leconte, 1999) et L’Arnacoeur (Pascal Chaumeil, 2010) m’avaient convaincu de l’étendue de son registre, reprend Turturro. Elle a communiqué toute sa sensibilté à cette femme frustrée d’abord effrayée puis émerveillée par sa sensualité».

L’acteur et réalisateur profite aussi de l’occasion pour lancer un cri d’amour à sa ville, New York, qu’il filme avec une passion communicative. Pas besoin d’investir deux mille dollars comme Sharon Stone, Apprenti gigolo, comédie chaleureuse, est visible pour le prix d’un billet de cinéma !

 

Critique “Les Inrockuptibles”

Un pimpant quinqua au bord de la faillite se voit offrir un job en or par un vieil ami excentrique : devenir un gigolo haut de gamme pour quelques femmes mariées en manque de sensations. Passées les premières hésitations (monsieur est romantique), il finira par prendre un certain plaisir à œuvrer et organisera un petit business du plaisir tarifé.

Ecrit, interprété et réalisé par John Turturro, l’ancien pensionnaire du cinéma de Spike Lee ou des Coen bros dans les années 90, Apprenti gigolo est une classique mais séduisante rom-com qui emprunte son sujet à la série Hung et son atmosphère jazz à la tradition des comédies new-yorkaises, louchant très fort du côté de Woody Allen – ici gratifié d’un second rôle assez tordant de pimp libidineux.

Sans rivaliser avec l’écriture acide de son modèle, dont il pastiche les joutes oratoires, le film vaut surtout par l’alchimie vénéneuse de sa troupe d’acteurs : Liev Schreiber en flic déprimé, le tandem de cougars ironiques Sharon Stone et Sofia Vergara, et surtout Vanessa Paradis. Ici dans la peau d’une juive orthodoxe endeuillée redécouvrant ses désirs, la Française trouve son plus beau rôle depuis longtemps et ouvre une nouvelle brèche introspective et ténébreuse en marge du film.

C’est bien à ses clientes que cet apprenti gigolo doit tout son charme.

 

Pricing table with id of "gigolo" is not defined.