Film de Robert Guédiguian (France – 2013 – 1h40) avec Ariane ASCARIDE, Jacques BOUDET, Jean-Pierre DARROUSSIN, Anaïs DEMOUSTIER, Youssouf DJAORO, Adrien JOLIVET, Gerard MEYLAN, Lola NAYMARK…

 

Au fil d'Ariane affiche uneC’est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison.
Les bougies sont allumées sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés… Ils ne viendront pas.
Alors elle prend sa jolie voiture et quitte sa jolie banlieue pour se perdre dans la grande ville…

 

 

Critique « Le Parisien »

Au moins, on ne pourra pas reprocher au Marseillais Robert Guédiguian de remettre à chaque film le même ouvrage sur le métier ! Le papa de « Marius et Jeannette » (1997) aura touché à tout : au hasard et en vrac : le conte (« L’argent fait le bonheur »), la tragédie (« Marie-Jo et ses deux amours »), la politique (« le Promeneur du Champ-de-Mars »), l’histoire (« l’Armée du crime »), le social (« les Neiges du Kilimandjaro »).

Mais il n’avait pas encore franchement planté sa caméra sur les rives de la fantaisie. Ce dépaysement reste toutefois en territoire phocéen avec escale sur l’île du Frioul. L’histoire est celle d’Ariane — Ariane Ascaride, dont c’est la seizième collaboration avec son cinéaste de mari –, qui voit, le jour de son anniversaire, ses invités se décommander les uns après les autres. Dépitée, elle prend sa voiture et part errer en ville. Le hasard des rencontres, notamment avec une tortue qui a de la conversation, se chargera de faire le reste.

Inutile de dire qu’avec ce film ouvert à tous les vents, bercé par Aragon et Jean Ferrat, visité par Kurt Weill et Bertolt Brecht, avec en prime un clin d’oeil à la fontaine de Trevi de « la Dolce Vita », le bon Robert ne va pas se faire que des amis. Les adeptes du rêve éveillé, les poètes, les clowns qui s’ignorent goûteront à tous les reflets irisés de cette parenthèse enchantée. Mais on peut comprendre que d’autres soient allergiques à ce type de récit. Et ce n’est pas au rythme d’une tortue qu’ils fileront directement à la pharmacie prévenir un accès d’urticaire.

 

Pricing table with id of "ariane" is not defined.