Film de Christophe Offenstein (France – 2013 – 1h36) avec François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira

 

 

En  solitaire affiche uneYann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu’il est en pleine course, la découverte à son bord d’un jeune passager va tout remettre en cause.

 

 

Critique “Le Parisien”

Appelé au pied levé pour remplacer son ami Franck Drevil blessé, le skippeur Yann Kermadec prend le départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, avec l’espoir de concrétiser son rêve de gloire. Mais ses illusions tombent à l’eau le jour où il découvre à bord un jeune clandestin sans papiers qui a fui son pays.

Si cette histoire de mystification en mer fonctionne aussi bien, c’est qu’elle repose sur des bases solides et réalistes : le spectateur à l’impression de prendre en pleine face les paquets de mer qui essorent Cluzet, de frôler les icebergs qui jalonnent le parcours de son monocoque, d’éprouver les montées d’adrénaline, les abattements et les scrupules qui assaillent le navigateur dans cette course vécue de l’intérieur, tantôt comme un cauchemar, tantôt comme une victoire sur les éléments.

Pricing table with id of "solitaire" is not defined.