Film de Ryan Coogler (Etats-Unis – 2013 – 1h25) avec Michael B. Jordan, Octavia Spencer, Melonie Diaz, Ahna O’Reilly, Kevin Durand, Chad Michael Murray….

 

Prix du Regard vers l’Avenir au Festival de Cannes 2013

Film proposé en VOST

Fruitvale affiche uneLe 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers.
Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.

 

Critique “La Croix”

Le 1er janvier 2009, Oscar Grant, un jeune Noir de 22 ans non armé, meurt d’une balle dans le dos, tirée par Johannes Mehserle ; ce policier de la baie de San Francisco le maintenait au sol, face contre terre, dans la station de métro Fruitvale. La scène, filmée par de nombreux passagers et aussitôt mise en ligne, provoque une vague d’indignation.

Du même âge que Grant et habitant la même région, Ryan Coogler, étudiant en cinéma, suit le procès de Johannes Mehserle : « Selon l’appartenance politique des uns et des autres, Oscar était présenté comme un saint qui n’avait rien fait de mal de toute sa vie, ou comme un monstre qui n’avait eu que ce qu’il méritait cette nuit-là. J’ai eu le sentiment que ce phénomène lui faisait perdre son humanité. » Son film relate les vingt-quatre dernières heures d’Oscar Grant, ni ange ni démon.

Le 31 décembre 2008 est une double journée de fête : c’est l’anniversaire de la mère d’Oscar qui réunit tous ses enfants et petits-enfants chez elle, et bien sûr la Saint Sylvestre. Après le grand repas familial, Oscar et sa compagne Sophina confieront leur fillette à une parente et iront voir le feu d’artifice de San Francisco avec des amis. La journée se passe en préparatifs et courses pour le dîner.

Se remémorant la visite de sa mère alors qu’il était en prison trois ans auparavant, Oscar décide de s’amender. Il jette la drogue qu’il s’apprête à vendre, avoue à Sophina avoir été licencié de son emploi dans un supermarché et demande à son patron de le réembaucher. Il voudrait épouser sa compagne, lui offrir la bague et la vie qu’elle mérite.

Ryan Coogler entend prendre ses distances avec le manichéisme qui a entouré le procès et présente Oscar en garçon attachant à la recherche d’une rédemption après des faux pas. En racontant cette ultime journée, il donne une épaisseur tangible au nom cité dans les faits divers et à la vidéo de sa mort postée sur le Web. Parce que la scène du drame a été saisie sur des téléphones portables et qu’Oscar communiquait beaucoup par SMS, le cinéaste accorde une place particulière sur l’écran à ces messages.

Aux États-Unis, le film a reçu un accueil enthousiaste de la critique et du public. Récompensé par deux prix au Festival de Sundance, Fruitvale Station est sorti dans les salles au moment de l’acquittement de George Zimmerman, un agent de sécurité qui avait tué par balle Trayvon Martin, un jeune Noir non armé. Difficile de ne pas faire le parallèle entre les deux affaires.

Johannes Mehserle n’a été reconnu coupable que d’homicide involontaire et a été libéré dès juin 2011. Qu’un réalisateur noir, soutenu à la production par l’acteur noir Forest Whitaker, ait ressenti la nécessité, par ce film, de rendre « son humanité » à Oscar Grant dit beaucoup de la ségrégation raciale encore vivace aux États-Unis.

Critique “20minutes”

Deux prix à Sundance, deux prix à Deauville et un prix à Cannes dans la section Un certain Regard ont fait de Fruitvale Station l’un des favoris des festivals cinématographiques de l’année 2013. Public et jury ont récompensé ce premier film de Ryan Coogler, jeune réalisateur de 27 ans revenant sur une bavure policière tragique. «Il me semblait important que ce terrible fait-divers qui m’a traumatisé ne soit jamais oublié», dit-il.

Dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2008-2009, Oscar Grant, un Afro-américain de 22 ans, rentre chez lui en métro avec des amis. Il sera froidement abattu par un policier après un contrôle qui tourne au cauchemar. «J’avais le même âge que lui et ça aurait donc pu être moi si je m’étais trouvé, comme lui, au mauvais endroit au mauvais moment», explique Coogler qui n’hésite pas à montrer de véritables images de la fusillade prises au moment des faits. «Je veux que le spectateur ressente un choc, qu’il comprenne à quel point tout cela a été brutal…»

«Il aurait été facile de jouer la carte du mélodrame, mais cela n’a pas été mon choix, précise Coogler. Les faits sont suffisamment terribles pour qu’il ne soit pas nécessaire de rajouter du pathos. J’ai préféré rester le plus proche possible de la réalité». Les comédiens, notamment Michael B. Jordan, découvert dans la série «Sur écoute», se mettent au diapason de cette sobriété pour faire partager les 24 heures précédant le drame. «L’action de mon film se déroule aux Etats-Unis, mais j’ai bien peur que son sujet soit universel», conclut Coogler. On assiste au drame d’Oscar Grant avec la gorge serrée et le cœur en miette.

 

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