Film d’animation de Heiki Ernits et Janno Põldma (Estonie – 2011 – 1h15)

 

Secret pierre de lune affiche uneUne nuit, deux mystérieux étrangers s’introduisent à Gadgetville, le village des inventeurs, pour fouiller la maison du vieil explorateur.
Lotte les surprend alors qu’ils s’enfuient en laissant tomber la pierre jaune qu’ils viennent de dérober. Son oncle lui raconte alors que, lors de son dernier voyage dans la montagne avec deux amis, ils avaient trouvé dans une grotte trois pierres mystérieuses, qu’ils s’étaient ensuite partagées.
Lotte devine que ce ne sont pas des cailloux ordinaires mais des pierres dotées de pouvoirs magiques et elle décide de les rassembler toutes trois pour résoudre le mystère. Ils partent alors sur les routes : ils iront au pays des rêves, traverseront un labyrinthe de pluie, sui- vis de près par les deux étrangers qui s’avèrent être des lapins venus de la Lune, bien décidés à retrouver eux aussi les fameuses pierres.

 

 

Critique « TeleCinéObs »

Huit ans après « Lotte, du village des inventeurs », la petite héroïne estonienne reprend du service. Hésitant toujours à suivre les traces de son père inventeur ou celles de son oncle explorateur, elle concilie ses deux vocations en se lançant avec le second sur les traces de mystérieuses pierres dotées de pouvoirs magiques. De Gadgetville, où elle habite, au pays des rêves en passant par le labyrinthe de pluie et la banquise, Lotte apprend le courage et la débrouillardise, se lie d’amitié avec un lapin venu de la lune, pêche des pancakes sucrés et visite le musée de la toile d’araignée. Bourré d’humour et de poésie, pédago mais pas trop, un film d’animation au trait délicat, pour les petits.

 

Pricing table with id of "pierre" is not defined.