Film d’animation d’Eva Lindström (Suède – 2010 – 0h36)

Cycle « Ciné-Mômes » – Tarif unique : 4 euros

 

PRINT-AFFICHE-AMIS ANIMAUX.indd

Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques… des films pour les tout-petits par une grande illustratrice scandinave.

Une Journée Chez Les Oiseaux
Deux jeunes oiseaux, munis de leur filet à papillons, partent à la chasse aux insectes. Ils s’éloignent de la maison et se perdent dans les bois. La nuit tombe, ils ont un peu peur…

Je Fugue
Un agneau s’ennuie dans sa prairie et franchit la clôture pour fuguer. Hébergé chez Monsieur Martre, il se demande si quelqu’un va finir par s’inquiéter de son absence.

Mon Ami Louis
Louis le hibou se lie d’amitié avec une jeune femme avant de rencontrer Jérôme, un autre hibou pas très recommandable.

 

Critique « Critikat.com »

 

Trois courts métrages d’animation réalisées à partir de papiers découpés et de peinture sur aquarelle sont regroupés sous le titre des Amis animaux, réalisés par l’illustratrice suédoise Eva Lindström d’après ses propres albums. Récits d’indépendance, comme souvent dans le cinéma pour les tout petits, ces histoires mettent en scène deux poussins perdus dans la forêt suite à une partie de chasse aux papillons, une brebis fugueuse qui aimerait bien qu’on se mette à sa recherche, et enfin, un hibou, esseulé dans la vie urbaine et contraint de travailler dans un magasin de bricolage où on attend de lui qu’il perce des trous à longueur de journée.

Si le trait de peinture reste toujours apparent, le beau travail sur la profondeur de champ est mis en valeur par le souci porté à l’éclairage. Dans Une journée chez les oiseaux la maman poule cherche ses deux petits à la nuit tombée avec une lampe qui éclaire certaines parties de l’image et met en scène le changement de lumière du jour à la nuit, à travers la variation des couleurs d’un même dessin. Jouant sur le décalage entre la nature et la ville, les éléments relevant de la vie animale et ceux que les personnages empruntent à la vie des humains (les animaux regardent la télévision, téléphonent ou envoient des lettres), ces récits naviguent entre humour, contemplation de la nature et un brin de suspense lorsque de Louis le hibou rencontre Jérôme, congénère peu fréquentable.

 

Pricing table with id of "amisanimaux" is not defined.