Film de Manu Payet et Rodolphe Lauga (France – 2013 – 1h40) avec Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui…

 

situation amoureuse affiche uneA trente ans, Ben est sur le point d’épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu’il retombe sur la personne qu’il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l’avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd’hui, que lui…

 

 

Critique « EcranLarge.com »

Cédant à la mode de plus en plus répandue de l’acteur qui s’improvise réalisateur parce que…, Manu Payet a eu l’intelligence de se faire bien accompagner (Rodolphe Lauga et son solide background de cadreur en co-réalisateur, Romain « Radiostar » Levy en co-scénariste) afin de ne pas commettre les erreurs de bon nombre de ses collègues l’ayant précédé dans l’exercice. Et comme en plus, le monsieur s’est amusé à raconter des choses qu’il a bien vécu, du moins ressenti dans sa chair, il se dégage un sentiment très rassurant de ce(tte) Situation amoureuse : c’est compliqué. L’occasion de découvrir un artiste certes brillant amuseur public mais aussi vrai romantique au cœur battant la chamade.

Car, son premier film, Manu l’a voulu bien plus proche de la réalité que de la simple comédie romantique formatée que l’on a trop souvent l’habitude de mater. Dans Situation amoureuse : c’est compliqué, on a beau rigoler beaucoup, notamment grâce à d’exceptionnels seconds rôles, grands voleurs de scènes devant l’éternel (Duquesnes en papa poule éperdu d’amour pour une bien étrange jeune femme et Cayrey en ami collant au grand cœur sont de bout en bout épatants), on n’en oublie pour autant jamais qu’il y a une belle part d’affect dans ce trio amoureux qui sert de fil rouge à l’intrigue (l’homme, la future femme et l’ancienne amoureuse fantasmée du lycée). Les dilemmes et possibles turpitudes de notre héros bien gêné au moment de choisir celle qui sera sa promise, sonnent si justes que le rire se mêle ainsi souvent à une vraie émotion.

Il faut dire que Payet a eu la bonne idée d’admirablement corser son choix cornélien en se mettant deux magnifiques jeunes femmes entre les pattes : Anaïs Demoustier et Emmanuelle « veux-tu m’épouser » Chriqui. De quoi largement prolonger et intensifier la réflexion et les péripéties d’un récit toujours plaisant et de faire de Situation amoureuse : c’est compliqué un choix très facile pour se divertir agréablement.

 

Pricing table with id of "situation" is not defined.